Le pôle de soins est dédié à l’ensemble des actes conservateurs (soins des dents et gencives) garant de votre bonne santé buccale.

Les Docteurs Dessart et Vandenplas pratiquent les traitements des gencives, des caries et de l’esthétique dentaire. Ils mettront tout en œuvre pour vous redonner le sourire.

Afin de vous faire bénéficier d’une dentisterie moderne et de qualité, ce pôle est composé  de deux salles de soins spécifiquement équipées, notamment de lasers médicaux qui permettent un traitement par photothérapie.

L’harmonisation de votre sourire peut faire appel à de nombreuses techniques comme l’orthodontie, l’éclaircissement dentaire, les facettes en céramique et les couronnes dentaires. Une analyse initiale de votre sourire grâce notamment à des photos permettra de poser de façon objective la problématique et de vous proposer la ou les techniques les plus appropriées.

 

L’éclaircissement dentaire

Le « blanchiment » ou éclaircissement ambulatoire est une procédure bien codifiée actuellement. Elle doit être entièrement supervisée par votre chirurgien-dentiste. Cette méthode est simple, elle consiste à appliquer une solution de blanchiment sur vos dents dans une gouttière souple.

Résultats escomptés : L’éclaircissement dépend de trois facteurs : le temps de port de la gouttière par jour, le nombre de jours de traitement et la réponse des dents au produit de blanchiment. Le temps moyen de traitement est de deux à six semaines.

 

CAS CLINIQUES

eclaircissement-13 eclaircissement-21
eclaircissement-3  model

 

Les facettes et couronnes dentaires

Comme pour les soins des caries, ce sont des techniques qui font appel à la dentisterie adhésive. Nous allons venir coller sur vos dents des facettes en céramiques ou bien si cela est nécessaire des couronnes dentaires.

 

CAS CLINIQUES

facettes-et-couronnes-(1)  projet-facettes-2-1024x576
facettes-et-couronnes-(4) facettes-et-couronnes-(5)
facettes-et-couronnes-(3)  facettes-et-couronnes-(2)

 

Animations 3D (liens Youtube)

 

 

La parodontie consiste à soigner les tissus de soutien des dents (parodonte). « Le déchaussement des dents » et leur perte prématurée n’est pas une fatalité. C’est une maladie mieux connue à l’heure actuelle que l’on sait traiter.

 

Origine des maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des maladies inflammatoires d’origine infectieuse qui atteignent votre parodonte. Elles sont provoquées par des bactéries qui se fixent sur les dents et les gencives (biofilm) qui se transforme au fil des heures en un enduit blanchâtre, mou appelé LA PLAQUE DENTAIRE. Cette plaque dentaire, si elle n’est pas retirée, finit par se minéraliser (tartre dentaire) et entraîner une réaction inflammatoire des gencives à l’origine des maladies parodontales. Cette réaction inflammatoire provoque un gonflement des gencives qui finissent par se décoller de la surface des dents. Il apparait alors des poches parodontales. Les bactéries viennent contaminer ces poches sous-gingivales et détruire l’os qui soutient les dents (déchaussement).

 

Les premiers signes cliniques des maladies parodontales

Les signes cliniques les plus retrouvés sont des saignements gingivaux, des mobilités dentaires, voire des déplacements des dents, des déchaussements gingivaux (récessions) ou la mauvaise haleine.

ATTENTION, certaines formes de maladies parodontales ne présentent aucun signe clinique visible par le patient notamment si ce dernier fume.

 

Le traitement des maladies parodontales

Actuellement, ce traitement passe par des séances de débridement des poches sous-gingivales de manière indolore à l’aide d’une instrumentation ultrasonore spécifique et d’un laser médical. Les ultrasons permettent de « casser » les calculs de tartre sous-gingivaux. Le laser, grâce à ses propriétés photo-acoustiques, a une action bactéricide et permet la désorganisation de la flore bactérienne sous-gingivale. Dans des cas plus avancés, le traitement des maladies parodontales aura recours à des interventions de chirurgie parodontale micro-invasive. Le laser sera alors utilisé pour ses propriétés photo-ablatives. Il permettra de « vaporiser » les tissus contaminés et de sculpter la gencive. Ces interventions seront réalisées au bloc opératoire et sous aides optiques afin d’exploiter au mieux la précision du laser.

 

Comment modifier votre brossage ?

La brosse à dents électrique

Elle doit être rechargeable (pas sur piles) et posséder une tête de brossage ronde et souple. Elle est utilisée sans pression. Il faut la déplacer lentement de proche en proche avec de petits mouvements verticaux de manière à brosser la dent mais également la gencive. Afin de n’oublier aucunes zones, il est indispensable de suivre toujours le même trajet (voir schéma). Enfin, la durée du brossage va varier de 2 min (patient sain) à 4 min (patient atteint d’une maladie parodontale).

brossage-electrique

Les brossettes inter-dentaires

Elles permettent le nettoyage des espaces inter-dentaires où la brosse à dents ne peut accéder. Ce sont comme de petits écouvillons qu’il faut insérer dans l’espace entre les dents. Il existe plusieurs diamètres afin de pouvoir au mieux s’adapter à la taille des différents espaces inter-dentaires. La brossette doit pénétrer dans l’espace avec une légère friction de manière à frotter sur les parois dentaires. Il faut réaliser au minimum 4 « aller/retour » par espace inter-dentaire. brossette-2 brossette

 Le fil dentaire

Il permet le nettoyage des espaces inter-dentaires trop étroits pour les brossettes. Il est tendu entre les doigts et s’enroule autour de la dent pour ne pas « scier » la gencive, puis des mouvements verticaux permettent le nettoyage. fil-2 fil-1

Vous trouverez des videos explicatives à votre disposition sur le site de la société française de parodontologie et d’implantologie orale (SFPIO)  et celui de Dental Care:

Animations 3D (liens Youtube)

 

Le traitement de vos caries se fera grâce aux techniques de dentisterie adhésive. La dentisterie adhésive se base sur la création d’une liaison chimique profonde (le collage) entre une résine composite ou une pièce prothétique et vos parois dentaires résiduelles. Par ce collage, on va pouvoir soigner vos dents en ne retirant que les parties cariées et trop fragiles. Elle vient en remplacement des « plombages dentaires » mais également de la prothèse scellée conventionnelle (couronnes).

Ce collage va présenter de nombreux avantages:

  • Moins délabrant pour les dents
  • Renfort des parois dentaires restantes
  • esthétique renforcée

Selon l’importance de la perte de substance dentaire à réhabiliter, on réalisera:

  • une résine composite directement en bouche
  • différents types de prothèses en fonction de l’importance du délabrement :
    • Inlay
    • Onlay
    • Overlay
    • Endocouronne

 

final traitement-des-caries-2
traitement-des-caries-3 projet-2
inlay-final

Animations 3D (liens Youtube)