Les Docteurs Dessart et Vandenplas ont aménagé un espace dédié à la chirurgie qui permet votre prise en charge avec les règles d’hygiène en vigueur . Le pôle est équipé de 2 blocs opératoires et d’une salle de surveillance post-opératoire.

Ils sont équipés de lasers médicaux et d’aides optiques pour une plus grande précision dans leurs gestes.

L’ensemble des chirurgies se fait  sous anesthésie locale. Des prémédications sédatives, antibiotiques et anti-inflammatoires peuvent être prescrites si nécessaire.

Un suivi post-opératoire assorti de conseils personnalisés sera mis en place.

L’implantologie est une percée essentielle en médecine buccale qui a amélioré la vie de milliers de patients. Un implant est une pièce en titane, intégrée dans l’os comme la racine d’une dent naturelle.

En effet, l’implantologie représente souvent la solution optimale car :

  • elle permet d’éviter de mutiler inutilement des dents saines
  • elle est la seule possibilité d’éviter une prothèse amovible
  • le patient retrouve le confort comparable à ses dents originelles
  • l’esthétique est optimale.

L’implantologie a pour but de remplacer les dents que vous avez perdues et nécessite un étude approfondie de trois tissus:

  • La dent à remplacer
  • L’os
  • La gencive

On peut être amené à simplement remplacer une dent absente par un implant dentaire si l’os et la gencive sont en quantité suffisante. Mais, souvent, il sera également nécessaire de reconstituer par greffe de l’os, voire de la gencive.

L’ensemble de ces chirurgies implantaires peut être simulée grâce un logiciel de planification (ex:Nobel Clinician). Après avoir réalisé un cone beam (imagerie 3D) au cabinet et des moulages en plâtre, on crée un modèle numérique en 3D de votre bouche qui permet de visualiser vos futures prothèses sur implants et le positionnement de vos futurs implants. Si cela est nécessaire, à partir de cette planification, un guide chirurgical pourra être réalisé par un centre d’usinage. Il servira lors de la chirurgie à guider les forets osseux afin de garantir un positionnement des implants identique à la planification.

Les réhabilitions implantaires peuvent concerner d’une dent à la totalité de votre arcade.

Voici 3 situations cliniques fréquemment traitées:

  • Une ou plusieurs dents non conservables sans impératif esthétique: Il sera tout d’abord réalisé l’avulsion non traumatique des dents et un comblement osseux de l’alvéole dentaire. Aprés une cicatrisation de 3 à 6 mois, une planification implantaire et un examen radiologique 3D (CBCT) seront programmés pour prévoir la pose des implants. Enfin, 3 mois aprés la pose des implants, la prothèse sur implants pourra être envisagee.
  • Une ou plusieurs dents non conservables avec un impératif esthétique: On commencera par une planification implantaire et un examen radiologique 3D (CBCT). Si la situation clinique le permet, lors de la même intervention, les dents seront avulsées, les implants posés et une empreinte réalisée. Le soir même, une prothèse transitoire vissée sur les implants sera posée. Il s’agit d’une implantation post-extractionnelle avec mise en situation esthétique immédiate. C’est souvent proposé lors de la perte d’une incisive par exemple.
  • Aucune dent de l’arcade n’est conservable: Une analyse prothétique et chirurgicale complète sera tout d’abord effectuée. Lors de la chirurgie, toutes les dents seront avulsées, la totalité des implants posés. Une empreinte globale permettra, dans les 24h qui suivent l’intervention, de poser une prothèse complète transitoire vissée sur les implants.Il s’agit d’une Mise en Charge Immédiate (MCI).

Les docteurs Dessart et Vandenplas utilisent exclusivement des implants « Straumann » et  » Nobel ». Ce sont 2 des 5 plus grandes firmes mondiales d’implants. Ces implants sont en Titane PUR garant d’une parfaite biocompatibilité dans le temps.

Enfin, par l’utilisation d’un laser médical, ils pourront vous proposer une maintenance implantaire lors de vos contrôles annuels. Grâce aux propriétés photo-acoustiques du laser, ce traitement préventif des péri-implantites (maladie infectieuse autour des implants) permettra de réduire leur apparition.

 

CAS CLINIQUES

Implant-1 final-unitaire-2

final

Animations 3D (liens Youtube)

 

 

La chirurgie osseuse pré-implantaire a pour but de reconstruire un volume osseux permettant la mise en place des implants car l’os qui entoure la dent va se résorber petit à petit après la perte de cette dernière. Il arrive donc régulièrement que le volume osseux soit insuffisant pour placer un implant. Il faudra donc procéder à une greffe osseuse avant ou lors de la pose des implants.

Selon la situation clinique et les habitudes du chirurgien, les greffes seront réalisées à l’aide de différents matériaux:

  • Les autogreffes (prélèvement de votre propre os sur un autre site)
  • Les allogreffes (prélèvement osseux de la même espèce biologique)
  • Les xénogreffes (prélèvement provenant d’une autre espèce biologique)
  • Les matériaux alloplastiques (matériaux synthétiques)

Les aménagements osseux les plus fréquents sont:

  • Le comblement osseux post-extractionnel: Il consiste, après avulsion de la dent compromise, à un comblement de son alvéole par un substitut osseux. Ainsi, on favorise le maintien osseux dans la zone. Cela permettra dans la plupart des cas de limiter le recours aux greffes osseuses pré-implantaires.
  • La greffe osseuse sous sinusienne (Sinus lift): Elle consiste à combler avec un substitut osseux le bas du sinus maxillaire qui est la cavité aérienne située au dessus des prémolaires et molaires (en haut). Souvent, la perte de ces dents  entraîne un agrandissement du sinus au dépend de l’épaisseur osseuse située entre lui et la cavité buccale.
  • Les greffes d’apposition: Elles sont pratiquées  au maxillaire ou a la mandibule lorsque la largeur de la crête osseuse est insuffisante. Selon la situation clinique, le chirurgien va fixer un bloc osseux ou mettre en place des particules osseuses recouvertes d’une membrane (barrière physique empêchant la dispersion des particules).

final-greffe-1

comblement-final

Animations 3D (liens Youtube)

 

Les docteurs Dessart et Vandenplas réalisent l’ensemble des actes de chirurgie buccale: avulsion d’une ou plusieurs dents non conservables, intervention sur les dents de sagesse incluses, dégagement des canines incluses, kystes dentaires. Pour la grande majorité de ces actes, une photothérapie au laser vous sera proposée. L’utilisation du laser permettra un nettoyage sélectif et précis des tissus infectieux par « vaporisation ». Les propriétés photo-ablatives du laser permettront de supprimer le tissu infectieux (kyste) sans altérer les tissus sains. Concernant les kystes dentaires, ils ont souvent pour origine un problème infectieux dans une racine. Si cette dernière est conservable, elle sera retraitée par une voie d’accès chirurgicale en plus de l’éviction du kyste. Dans la plupart des situations cliniques, un examen cone beam (imagerie 3D) sera réalisé en pré-opératoire au cabinet.

 

Animations 3D (liens Youtube)